Producteur de fromage à Usinens

Découvrez la tomme de savoie près de Frangy

Vous êtes à la recherche d’une tomme de savoie près de Frangy pour sublimer vos plateaux ? Découvrez le savoir-faire unique du GAEC La Ferme De La Ville en la matière.

Fromage de savoie

Emblème du savoir-faire traditionnel montagnard, la tomme de savoie est sans doute le plus célèbre fromage de savoie près de Frangy. Elle se caractérise par son odeur boisée, de cave et de champignons, par sa pâte à la fois souple et ferme, de couleur blanche à jaune, et  par sa croûte épaisse, lisse et légèrement tourmentée, de couleur grise sur laquelle peuvent se développer des moisissures secondaires de bruns clair à brun foncé.

Comme la noisette, le goût de la tomme de savoie est franc, avec des arômes subtils et délicats. Il varie selon le temps d’affinage et les saisons, et il est plus doux lorsque la tomme est jeune et plus puissant et rustique lorsqu’elle est plus affinée.

Ce fromage au lait cru ou thermisé, à pâte pressée non cuite, se présente sous forme d’une cylindre plat de 18 à 21 centimètres de diamètre pour une hauteur de 5 à 8 centimètres, avec un poids qui ne dépasse pas les 2 kilogrammes.

Au terme d’un affinage de 10 semaines en caves et d’un long processus de frottage et de retournement pour favoriser le développement de la croûte fleurie, la période de dégustation optimale de la tomme s’étale de juin à octobre. Elle est aussi excellente de mars à décembre.

Tomme de savoie igp

Plus ancien des fromages savoyards, la tomme de savoie était à l’origine destinée de façon exclusive à une consommation quotidienne et familiale dans les alpages et dans les chalets. Il constituait une source de protéines dans l’alimentation de familles de la région et était élaboré afin d’utiliser le lait écrémé, reliquat de la fabrication du beurre.

Véritable patrimoine économique et culturel de la région de Haute-Savoie, la tomme de savoie est protégée par label d’Indication Géographique Protégée qui garantit son origine et sa qualité.

Au GAEC La Ferme De La Ville, la tomme est fabriquée dans le respect total des traditions ancestrales de la région, et mise à disposition des habitants de Rumilly, Bellegarde-sur-Valserine, et Seyssel. Le lait utilisé provient exclusivement du troupeau de l’exploitation. Un troupeau est nourri d’herbes fraîches à la belle saison et de fourrages 100% locaux en période d’hiver.

Pour distinguer la tomme de savoie igp près de Frangy, il suffit de chercher le symbole de l’indication géographique protégée dont elle bénéficie depuis 1996.

Commandez vos fromages favoris chez GAEC La Ferme De La Ville en appelant le 04.50.77.94.14